8 internautes sur 10 ne lisent que le titre d’un article de blog.
2 internautes sur 10 lisent le contenu de l’article de blog.
Oui, ça refroidit !
Rédiger un article de blog d’exception ne se fait sûrement pas d’un petit coup de plume, sinon ça se saurait.
La rédaction d’un article de blog ultra puissant demande quelques pré-requis nécessaires :
- un bon sujet d’article, captivant et qui accroche (titre)
- un contenu pertinent et à forte valeur ajoutée
- une structure de texte cohérente, fluide et épurée
- les bons mots
- de l’émotion
- etc…
Rédiger un bon article de blog peut considérablement développer votre activité et améliorer sa visibilité :
- Générer du trafic / Attirer des prospects
- Rassurer vos clients potentiels
- Fidéliser votre audience / clients existants
- Trouver de nouveaux clients
Vous l’aurez compris, la rédaction d’articles de blog vaut la peine qu’on s’y attarde et qu’on prenne du temps pour les concevoir.
Alors…
Comment captiver votre lecteur et susciter son adhésion ?
Comment rédiger un article de blog d’exception pour vos lecteurs ?
Nous avons réuni pour vous les ingrédients indispensables d’un article de blog exceptionnel que vos lecteurs vont dévorer !
8 étapes efficaces pour rédiger un article de blog d’une qualité exceptionnelle.
C’est parti !
Sommaire
1. Définir l’objectif de votre article de blog
On ne le dira jamais assez, il est capital de définir, au préalable, l’objectif de votre article.
L’objectif de votre article de blog repose sur sa pertinence, son utilité, ce sur quoi il va porter et ce qu’il va apporter comme valeur à votre lecteur.
Oubliez tout le reste, c’est la base, tout commence par là.
Comment définir l’objectif de votre article de blog ?
Pour définir l’objectif de votre article, il va falloir vous poser quelques questions essentielles :
- Dans quel but je veux écrire cet article ?
- Qu’est-ce que mes lecteurs veulent lire ?
- Qu’est-ce que cet article de blog va leur apporter ?
- Où est-ce que je veux diriger mes lecteurs ? Vers quoi ?
- Comment je vais m’y prendre ?
Apporter de la valeur à vos lecteurs
Cela peut vous paraître complètement logique et pourtant de nombreux articles de blog n’apportent pas ou très peu de valeur à leur lecteur.
Il est donc indispensable de fournir un contenu pertinent et à forte valeur ajoutée à vos lecteurs.
Comment faire ?
- Partez de votre expérience personnelle
- Ajoutez-y votre expertise professionnelle
- Trouvez un angle d’accroche en engageant la conversation avec votre lecteur
Il est important de se différencier par la manière dont vous allez traiter votre sujet.
Définir une ligne éditoriale
La ligne éditoriale permet de s’adresser à des personnes susceptibles de devenir de futurs clients.
Définir une ligne éditoriale, c’est :
- cibler une audience
- être en cohérence avec qui vous êtes
- définir une stratégie de contenus
- construire votre marque personnelle
- asseoir votre crédibilité auprès de votre audience
Une fois la ligne éditoriale définie, la stratégie de contenus va notamment vous permettre de réfléchir et de lister des sujets d’article pertinents.
Construire une structure-type de votre article de blog
Un article de blog exceptionnel repose sur une structure-type bien élaborée et cohérente.
- Un titre percutant
- Une introduction claire
- Des parties (sous-titres) structurées et aérées
– bullet point
– images
– liens
– exemples
- Une conclusion
- Un Call To Action, il fait suite à ce qui a été écrit dans l’article de blog
Définir un CTA final
Un article de blog efficace doit comporter un appel à l’action en fin de lecture.
Un Call To Action invite le lecteur à réaliser concrètement une action, par le biais d’un bouton (lien) qui le dirigera vers plusieurs possibilités :
- un exercice pratique à effectuer
- un commentaire à laisser
- un guide ou un livre blanc à télécharger
- une formation gratuite
- un abonnement à une newsletter
- etc…
Le CTA doit être cohérent avec le contenu de l’article de blog.
Chaque article doit contenir un CTA.
2. Le titre et la création du plan de votre article de blog
Adoptez la technique du toboggan glissant
Quel est le concept du toboggan glissant ?
Pour faire simple, c’est capter l’attention du lecteur dès la première ligne (le premier mot même) et faire en sorte de le garder jusqu’à la fin de votre texte.
Vos mots doivent captiver et glisser d’une ligne à l’autre, le lecteur doit lire votre contenu, en être absorbé, sans même se rendre compte qu’il est arrivé en bas de page.
C’est la technique du toboggan glissant.
L’objectif est donc d’attirer l’attention de votre lecteur, de le captiver et de le garder jusqu’à la fin.
Pour ce faire, adoptez cette technique dès la création de votre plan, dès le premier mot de votre titre.
La rédaction de votre article de blog vous sera alors plus agréable et votre contenu ultra impactant.
Concrètement, quelle est la marche à suivre ?
- Travaillez votre titre, c’est lui qui donne le ton au reste de votre texte, il capte et accroche l’attention de votre lecteur.
- Les sous-titres (ou chapitres) permettent de retenir l’attention du lecteur, ils suscitent de l’intérêt et donne envie de découvrir la prochaine section de votre texte.
- La prochaine section est tout aussi intéressante et l’attention du lecteur toujours vive.
- Et ainsi de suite pour chaque partie du plan de votre article
- La fin de votre page fait passer le lecteur à l’action.
Définissez le titre de votre article de blog
- Utilisez les chiffres
- Faites une promesse
- Suscitez l’émotion
- Employez les formes directes
- Optimisez-le pour le SEO
Créez le plan de votre article de blog
Une étape importante et primordiale pour la suite de la rédaction de votre article.
En gros, votre plan va venir structurer le corps de votre article.
Cela va vous permettre de mettre vos idées au clair, de regrouper les lignes directrices de votre article de blog et d’y mettre de la forme.
Attention, votre plan doit être absolument cohérent avec l’objectif et le titre de votre article.
Ne vous éparpillez pas, mettez de l’ordre dans vos idées et intégrez les points les plus pertinents qui vont être traités dans chaque partie de votre article de blog.
Comment établir et organiser la structure de votre plan ?
Structurer votre article de blog est crucial et essentiel pour sa lisibilité.
Votre plan guide votre lecteur pas à pas et permet de le garder captivé.
Il doit inciter l’internaute à poursuivre sa lecture.
C’est pourquoi, votre structure doit absolument respecter une logique, une fluidité et une cohérente à chaque étape de votre plan.
L’introduction de votre article de blog
Premier élément de votre article de blog, l’introduction doit soulever les parties importantes de votre texte et mettre en haleine le lecteur.
Si votre titre a été assez percutant pour que l’internaute clique, alors votre défi sera de continuer à lui mettre l’eau à la bouche avec votre introduction.
Elle doit résumer l’ensemble de votre article de blog en quelques petits paragraphes, en reprenant la problématique.
Là aussi, l’optimisation pour le SEO est importante, votre introduction devra contenir un mot-clé qui se rattache à un champ lexical intégré dans le reste de votre article.
Placez-le aux zones stratégiques, c’est à dire au début de votre introduction et en début de phrase.
Les sous-titres (ou parties) de votre article de blog
Vos sous-titres doivent absolument suivre un ordre précis et être cohérents entre eux.
Ils hiérarchisent votre contenu et font le lien entre les différentes parties et votre titre principal.
Gardez toujours en tête que l’internaute scanne le texte, c’est pourquoi les moteurs de recherche accordent une grande importance à la structure des contenus web ainsi que des balises (Hn).
Le SEO se base sur des critères de lisibilité à la fois pour l’internaute et pour le référencement.
Les paragraphes de votre article
Vos paragraphes délivrent des idées, des conseils, des arguments, des opinions, etc….
Néanmoins, ils ne doivent pas être trop longs ou trop informatifs, au risque de perdre votre lecteur en cours de route.
Veillez donc à aérer vos paragraphes en utilisant les sous-titres Hn, ou encore des listes à puces, graphiques, images et illustrations.
Vérifiez également que l’ordre est bien respecté, de manière logique, cohérente et fluide avec votre titre principale et les différentes parties de votre article de blog.
La conclusion de votre article de blog
Votre conclusion, comme son nom l’indique vient clôturer l’ensemble de votre article.
Elle réunit, de manière assez concise mais claire, les points-clés de votre texte et dirige votre lecteur vers le Call To Action.
Nous y reviendrons plus dans le détail un peu plus bas.
Le Call To Action
C’est un indispensable de votre article de blog, il pousse le lecteur à l’action.
Il s’agit ici d’un produit gratuit, un cadeau que vous allez offrir à votre lecteur pour le remercier de son intérêt (Ebook, quiz, guide…), tout dépend de votre activité.
Plus précisément, en terme marketing, on appellera cela un Lead Magnet.
Un article de blog d’exception comporte toujours un Call To Action.
Vous ne savez pas comment produire un Lead Magnet pertinent et efficace ?
Suivez ce lien, il vous y aidera.
Définir votre Call To Action
Le Call To Action (CTA) signifie littéralement « appel à l’action ».
C’est le fait d’inciter votre lecteur ou prospect à faire une action par le biais d’un bouton en cliquant dessus.
Il doit être efficace, pertinent et cohérent avec l’objectif de votre article de blog.
Comment faire passer un simple internaute à un potentiel client ?
Un CTA puissant à forte valeur ajoutée.
À vous de jouer
3. Les ingrédients d’une introduction d’article de blog captivante
Qu’est-ce qu’une introduction parfaite d’article de blog ?
Votre introduction est le premier élément de texte auquel votre internaute va accéder.
Et, vous l’imaginez bien, si elle n’est pas percutante et pertinente, vous risquez de perdre rapidement votre lecteur.
Elle se doit donc d’être parfaitement rédigée.
Une parfaite introduction d’article de blog regroupe plusieurs ingrédients indispensables qui attiseront la curiosité de votre lecteur et le mettront à coups sûrs en haleine.
Commencez par une phrase d’accroche pertinente
Oui, votre première phrase est déterminante, elle attire, captive et séduit l’internaute.
Trouvez votre angle d’approche.
Vous connaissez votre audience, adaptez donc le contenu à votre lecteur.
Adaptez son langage et adressez-vous directement à lui.
Citez un fait intéressant et/ou surprenant
Tout le monde aime apprendre et lire quelque-chose qu’ils ne savent pas forcément.
Débutez votre introduction par une question par exemple qui leur apprendra une chose intéressante.
Exemple :
80% des lecteurs ne lisent que le titre d’un article de blog
20% lisent le reste de l’article de blog
Ou encore
Le savais-tu ? Les fleurs poussent plus vote lorsqu’elles « entendent » de la musique.
Les chiffres et pourcentage ont beaucoup d’impact et attisent davantage la curiosité du lecteur.
Les faits intéressants ou surprenants suscitent de l’émotion, captivent le lecteur et l’incitent à poursuivre sans difficultés sa lecture.
Racontez une histoire
Le pouvoir du storytelling.
Pour faire court, le storytelling est l’art de raconter des histoires.
Les internautes en sont friands.
Émotions garanties !
Les histoires, surtout authentiques et personnelles intriguent et tiennent en haleine le lecteur.
Elles permettent également au lecteur de s’identifier à l’auteur et à sa marque.
Racontez vos dernières anecdotes (drôles)
L’humour est le meilleure antidote, à tout.
Qui n’aime pas rire ?
Utilisez les anecdotes et l’humour pour attirer l’attention de votre lecteur.
Ça fonctionne !
Pour cela, tout comme les histoires, il est important de rester authentique :
- Racontez une anecdote personnelle, quelque-chose qui vous est arrivé personnellement
- Rapportez une anecdote liée à votre activité
- Faites preuve d’originalité et surprenez votre audience
Posez une question pertinente
Pas de question futile ou banale ici, posez une question qui suscitera de l’intérêt, qui stimulera la curiosité et donnera envie de poursuivre la lecture de votre article de blog.
Exemple :
Préférez « Comment augmenter votre visibilité sur les réseaux sociaux ? »
à « Voulez-vous augmenter votre visibilité sur les réseaux sociaux ? »
Vous comprenez la subtilité ? Si l’internaute est là, c’est qu’il veut le savoir.
Rédigez votre introduction à la fin
Oui, vous avez bien lu !
Cela peut vous paraître illogique, et pourtant rédiger l’introduction à la fin plutôt que de suivre minutieusement l’ordre de votre article de blog s’avère plus productif et plus impactant.
Pourquoi ?
Au fur et à mesure que vous rédigez votre article de blog :
- Vous délivrez du contenu pertinent
- Vos idées fusent et se construisent tout au long de la rédaction
- Vous ajoutez des idées extérieures
- Vous reformulez certains passages de votre texte
- Vous concluez et résumez votre article de blog
C’est pourquoi, écrire votre introduction à la fin vous permettra de transmettre les bonnes idées de votre article de blog, avec les bons mots, en connaissant parfaitement votre contenu.
En fin de compte, votre introduction ressemblera soit :
- À un résumé de votre article de blog avec des phrases et des paragraphes courts
- À une énumération des points-clés de votre article de blog, sans entrer dans les détails, juste assez pour que le lecteur en comprenne le sujet.
4. La rédaction du corps de votre article de blog
Le Golden Circle pour rédiger un article exceptionnel
Qu’est-ce que le Golden Circle ?
Le Golden Circle, comprenez cercle d’or est un concept élaboré par Simon Sinek, auteur américain réputé dans le management et la motivation, dans lequel il soulève 3 questions essentielles et pertinentes que tout bon entrepreneur doit se poser dans sa communication avec ses prospects et potentiels clients.
Le but est de déterminer les objectifs sur lesquels centrer ses efforts et les méthodes à employer pour y parvenir.
- Le WHY, « le pourquoi »
- Le HOW, le « comment »
- Le WHAT, le « quoi »
Technique de communication infaillible, le cercle se décompose en 3 étapes essentielles.
1. Le WHY est votre pourquoi, la raison d’être de votre activité, sa mission.
Cette question puissante fait appel à la partie émotionnelle du cerveau. C’est elle qui conditionne nos actions.
Exemple :
Pourquoi je fais ce que je fais ?
Quel est le but de ce que je fais ?
Etc…
2. Le HOW représente les méthodes que vous allez utiliser dans votre communication, le processus, les actions mises en place.
Le HOW, c’est votre différenciation par rapport à la concurrence, votre proposition de valeur.
Exemple :
Quelles méthodes vais-je mettre en place ?
Quel processus vais-je suivre ?
Comment je fais ?
3. Le WHAT, n’est rien d’autre que votre offre. C’est la matérialisation de votre objectif de départ. Le WHAT est l’objectif final.
Elle fait appel à la partie rationnelle du cerveau, celle qui débouche sur les actions, les décisions d’achat du consommateur.
Exemple :
Qu’est-ce que je fais ?
Que propose mon activité ?
Quels sont mes services, mes produits ?
L’importance de l’ordre des questions
Dans la majorité des cas, les entreprises partent du WHAT vers le WHY.
C’est ce qu’on appelle le message conventionnel.
En effet il est plus facile, logiquement, de commencer par le WHAT et le HOW qui sont plus parlants et plus concrets que le WHY qui lui fait fait appel à des notions plus abstraites et qui poussent à la réflexion.
Et pourtant, ces notions conditionnent nos actions, elles font appel à l’émotionnel, elles suscitent donc des émotions fortes, essentielles à la prise de décisions finale.
Et cela, les leadeurs comme Apple l’ont bien compris.
Exemple :
Apple, dans la version Golden Circle (message inspirant et innovant)
Le WHY :

Le HOW :

Le WHAT :

Imaginez maintenant le message délivré dans le sens inverse.
C’est pas aussi impactant.
Inspirez-vous du Golden Circle dans votre communication, en partant de l’abstrait vers le concret pour influencer les prises de décisions du consommateur.
Travaillez donc votre WHY et appliquez ce concept dans votre stratégie digitale.
Captiver l’attention de votre lecteur
Le nerfs de la guerre.
Vous avez déjà fait le plus gros du travail avec le titre et l’introduction de votre article de blog.
Évidemment, vous allez devoir continuer sur votre lancée et tenir votre lecteur en haleine jusqu’à la fin de votre article de blog.
Pour cela, il existe plusieurs façons de capter l’attention de votre lecteur.
Se mettre à sa place
D’abord sur la forme, il est important que vous gardiez en tête que l’internaute (bien souvent bourré d’informations sur le net) va tomber sur votre article de blog et le lire en diagonale dans un premier temps.
On les appelle vulgairement des scanneurs.
Il doit donc pouvoir comprendre d’un coup d’oeil l’objectif de votre article de blog ainsi que son fil conducteur.
Sur le fond, votre article de blog doit susciter une émotion chez le lecteur, les mots sont choisis pour lui parler directement, pour qu’il se reconnaisse dans ce que vous lui communiquez.
C’est pourquoi, se mettre à la place de votre lecteur vous permettra de captiver son attention et de le tenir en haleine jusqu’au bout.
Adaptez le contenu à votre lecteur
Adaptez votre vocabulaire et votre texte à votre audience.
Elle doit se sentir comprise et concernée.
Essayez, dans la mesure du possible de faire des phrases courtes, concises, claires et faciles à comprendre.
Aérez au maximum le texte de votre article de blog et sautez des lignes.
Faites en sorte de rendre votre contenu naturel, fluide et épuré.
Créez de l’émotion
Vous connaissez votre audience, vos lecteurs n’ont aucun secret pour vous, vous connaissez leurs frustrations, leurs peurs et leurs douleurs.
En rédigeant votre article de blog, vous racontez leur histoire et vous les comprenez.
Vous leur parlez directement, ils se sentent concernés.
Créez donc de la confiance, une connexion et de l’émotion.
Suscitez leur intérêt.
Rappelez-vous votre objectif : leur proposer du contenu qui les captive et les tient en haleine.
Jonglez entre du contenu informatif et du contenu incitatif.
L’émotion pousse le lecteur à poursuivre la lecture d’un article de blog et à passer à l’action.
Pour créer de l’émotion, votre copywriting doit être puissant.
Vous n’êtes pas sûr(e) de la qualité de vos écrits ?
Téléchargez gratuitement notre Guide du Copywriter qui vous aidera à produire des textes impactants pour votre article de blog.
La police et la ponctuation
Elles jouent également un rôle important dans la rédaction et le confort de lecture.
Choisissez une bonne police de caractère, agréable pour les yeux et la fluidité de la lecture.
La taille de la police joue également dans la fluidité et la lisibilité de votre texte.
Exemple :
Les classiques comme Arial, Times New Roman ou en core Georgia….
L’utilisation de la ponctuation est tout aussi importante, elles facilitent et fluidifie la lecture.
Les parenthèses, les 3 petits points de suspension, les guillemets, les tirets.
Attention tout de même à l’utilisation excessive du point d’exclamation, il peut créer de la confusion et vous décrédibiliser. Avec modération donc…
La police joue un rôle tout aussi important.
Rappelez-vous… Votre lecteur doit rester jusqu’à la fin, il doit se sentir à l’aise dans la lecture de votre article de blog.
La couleur et le gras
Mettez les éléments importants de votre article de blog en gras et utilisez de la couleur, cela suscitera l’intérêt de votre lecteur.
5. La relecture complète et minutieuse de votre article de blog
Passez au crible votre article de blog
La relecture minutieuse et complète de votre article de blog est très importante, capitale même.
Cela peut sembler évident et pourtant c’est souvent la partie la plus bâclée.
La relecture de votre contenu, c’est l’amélioration globale de votre texte.
Vous allez procéder aux retouches de votre article de blog :
- Vérifier les titres et les sous-titres
- Peaufiner éventuellement vos idées générales
- Vérifiez l’ordre, la logique et la cohérence des différents paragraphes et sections de votre contenu
- Déplacer des parties si nécessaire
- Passer au peigne fin les fautes d’orthographe, les erreurs de syntaxe, le vocabulaire, la grammaire, les répétitions de mots ou de phrases
Lisez votre contenu à voix haute
Vous avez bien lu !
Quel est l’intérêt de lire votre article de blog à voix haute ?
- Parfaire votre rédaction
- Rendre votre texte plus vivant et plus impactant
- Tester la tonalité de votre texte
Votre contenu n’en sera que plus attrayant et convaincant.
Ajoutez des exemples
Les exemples sont parlants, ils appuient vos propos et donnent plus de précisions et de prestance à votre article de blog.
Ils permettent de mieux faire comprendre votre message.
Les exemples peuvent prendre plusieurs formes :
- images
- illustrations
- graphiques
- comparatifs
- etc…
Veillez à ajouter des exemples pertinents et compréhensibles.
6. La valeur ajoutée des images et des liens dans un article de blog
Exploitez le pouvoir des liens
Nous allons ici nous pencher, de manière brève sur les liens internes ou maillage interne dans votre article de blog.
Internet repose totalement sur des liens.
Chaque contenu et page se connectent entre eux par des liens.
Concrètement (et simplement), quel est l’intérêt de ces liens ?
Les liens internes d’un article de blog permettent de :
- Transmettre des information plus détaillées d’une page à une autre
- Orienter les robots dans l’exploration et l’indexation de votre site
- Inviter et diriger l’internaute à découvrir plus de contenus à forte valeur ajoutée
Exploitez le potentiel des images
Le visuel apporte une réelle valeur ajoutée à votre article de blog.
Ajoutez des images ou illustrations pour rendre votre texte plus attrayant et convaincant.
Les images subliment votre article de blog.
Rappelez-vous, les internautes scannent d’emblée votre article de blog.
Choisissez minutieusement vos images, elles délivrent un message fort et percutant.
Elles permettent également d’attiser la curiosité et de pousser le lecteur à l’action.
Reprenons l’exemple d’Apple :


7. L’optimisation SEO de votre article de blog
L’optimisation SEO de votre article de blog
Qu’est ce que le SEO ?
Il s’agit du référencement naturel ou organique, plus précisément l’optimisation d’un contenu web (écrit ou vidéo).
L’objectif du SEO est de faire remonter votre contenu en première page sur un moteur de recherche, en l’occurence là votre article.
En termes plus directs, être en tête sur les moteurs de recherche, sans payer !
Vous allez devoir donc travailler votre positionnement (contenu web, site internet) sur les moteurs de recherche.
Pour cela, il va vous falloir tenir compte de plusieurs éléments importants
Concrètement, comment procède-on ?
- Aller sur WordPress, partie administrateur
- Ajouter l’extension Yoast pour être optimisé par google (version gratuite suffisante)
Les feux sont des indicateurs
Ils vous informent sur la pertinence du référencement de votre article de blog et vous conseillent :
- la mise en page (lisibilité)
- les images
- les mots-clés
- etc…
Définir un mot-clé principal
Un bon mot-clé est un mot spécifique pour une requête spécifique, c’est à dire directement dans le titre de votre article de blog.
C’est ce que va taper l’utilisateur sur son moteur de recherche.
Plusieurs outils (gratuits) sont à votre disposition pour vous aider dans le choix d’un bon mot-clé.
- Ubersuggest

- Google Trends

- Answer The Public

Travailler la métadescription de votre article de blog
Qu’est ce que c’est ?
La métadescription, c’est une phrase ou quelques lignes qui vont permettre à votre article d’être compris de manière synthétique sur Google.
Elle apparaît juste après le titre de votre article de blog en petite description sur la page de votre moteur de recherche.
8. L’art de conclure votre article de blog en beauté
Nous y sommes.
Vous avez mis un soin particulier à rédiger l’introduction de votre article :
- En trouvant la bonne accroche
- Un juste équilibre entre du contenu informatif
- La bonne dose de teasing pour mettre l’eau à la bouche à votre lecteur
Faites de même avec la conclusion de votre article, elle est tout aussi importante et ne doit donc surtout pas être négligée.
C’est la dernière partie de votre article de blog et pas des moindres, elle doit donc être tout particulièrement soignée.
Encore une fois, ne bâclez pas cette partie sous prétexte que c’est la fin et que vous avez passé assez de temps dans la rédaction de votre article de blog.
La conclusion, ce sont les derniers mots que votre lecteur va lire.
Souvenez-vous (oui on insiste) les internautes scannent les textes, ils les lisent en diagonale.
Avec un temps moyen d’attention qui a chuté et qui plus est, si l’article est long, vous pouvez être sûr qu’il sautera directement sur la conclusion.
Il est donc judicieux de poursuivre sur votre lancée et de continuer à leur fournir un contenu de qualité pour conclure en beauté et sur une impression positive.
Pour cela, il existe évidemment plusieurs tips que l’on va vous partager ici, pour une conclusion percutante qu’il retiendra à coups sûrs.
Relisez votre texte avant de rédiger votre conclusion
Cela fait logiquement suite au chapitre précédent et peut vous paraître complètement évident.
Pourtant, tout le monde ne le fait pas.
Relire votre texte avant de rédiger votre conclusion a 2 avantages :
Dresser le bilan du sujet de votre article de blog
Synthétiser au mieux les informations délivrées et les idées-clés de votre article de blog
L’enjeu de cette relecture est important pour vous mais également pour votre lecteur :
Vous affirmez votre raisonnement
Vous permettez à votre lecteur d’en retenir les idées principales
Vous informez le lecteur pressé (ou scanneur) qui est passé directement à la conclusion
Comment procéder concrètement pour rédiger la conclusion de votre article de blog de manière efficace ?
Structurez votre conclusion en mettant d’abord en lumière la problématique de votre article de blog.
C’est logiquement la (ou les) question(s) que vous avez posée à la fin de votre introduction pour engager le sujet de votre article de blog.
Votre conclusion est en cohérence avec votre introduction.
Vous dégagez ensuite les idées-clés et les arguments avancés au fil de votre article.
Votre conclusion vient tout simplement recentrer et clore “le débat”.
Synthétisez votre conclusion
Votre conclusion doit aller à l’essentiel, un ou deux paragraphes de quelques lignes.
Elle résume l’idée principale de votre article de blog et répond à la problématique de départ, posée dans l’introduction.
Votre conclusion doit synthétiser votre message afin qu’il soit clairement compris par le lecteur et qu’il ait le sentiment que vous avez répondu à sa question.
Référez-vous à votre introduction.
Et souvenez-vous, la conclusion de votre article de blog est en cohérence avec votre introduction.
Servez-vous en de base, tout en piochant dans les idées principales de votre texte.
Gardez à l’esprit qu’une bonne conclusion remplit le rôle de synthèse finale.
Incluez un Call To Action final percutant
Vous le savez déjà, le Call To Action final est un lien que vous allez insérer dans la conclusion de votre article pour pousser le lecteur à l’action.
Le but est de le garder sur votre site et augmenter vos chances de conversion.
Pour cela, le CTA est une stratégie-clé de votre conclusion.
Il doit être pertinent, à forte valeur ajoutée et en lien avec votre article de blog.
Il peut s’agir d’un contenu similaire ou complémentaire :
Un autre article de blog
Un livre blanc
Une vidéo
La newsletter
Une infographie
Un quiz, etc…
L’enjeu ici est double :
Vous prouvez votre expérience (du contenu varié sur le sujet)
Vous asseyez votre expertise, vous invitez le lecteur à poursuivre sa réflexion sans changer de site
Le but du CTA final dans la conclusion de votre article de blog est de pousser le lecteur à découvrir davantage l’univers de votre activité ainsi que votre expertise.
Mais aussi, en langage web marketing :
Obtenir ses coordonnées et le fidéliser
À augmenter le trafic sur votre site
À terme, booster vos ventes
Invitez le lecteur à commenter
Les commentaires en fin d’article de blog sont de véritables pépites pour votre activité.
En effet, inviter votre lecteur à commenter, c’est le faire s’engager dans une conversation.
Qui dit conversation, dit conversion.
Posez une question pertinente à votre lecteur, il vous répond.
Demandez lui son avis sur les points développés dans votre article de blog.
Invitez-le à délivrer ses propres conseils
Proposez-lui de raconter une anecdote
Etc…
Inviter votre lecteur à commenter vous permettra de dynamiser votre article et de créer de l’interaction.
Vous relancez son intérêt et lui donnez le sentiment d’être important, que son avis compte.
Attention, veillez toujours à répondre aux commentaires des internautes !
Rien de pire pour un internaute qui s’est investi à lire votre article de blog, qui a montré de l’intérêt en commentant et de ne recevoir aucune réponse.
Tous vos efforts et votre travail peuvent être réduits à néant.
Donnez de l’importance à votre lecteur, créez du lien et instaurez une forme de convivialité.
Encore une fois, l’enjeu est double et important :
Vous encouragez le “débat”
Vous pouvez récupérer des informations utiles et intéressantes sur votre lecteur
Ne négligez donc pas les commentaires.
Posez une question pertinente à la fin de la conclusion de votre article de blog pour pousser le lecteur à commente
Conclusion
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour rédiger un article de blog d’exception.
En respectant ces bonnes pratiques, vous bâtissez et consolidez votre image d’expert et augmentez vos chances de conversion.
Suivez minutieusement les étapes du processus de rédaction d’un article de blog, vous produisez ainsi du contenu qualitatif et à forte valeur ajoutée.
Gardez toujours en tête l’objectif de votre article.
Ne vous précipitez pas et prenez le temps qu’il faut pour répondre à la problématique de votre lecteur.
Ne repartez pas sans télécharger votre …. votre indispensable Plan d’Action pour ….
C’est cadeau !
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